Blog
 
PAMIERS : Cédric Pujol a été ordonné diacre

Publiée le : 24/06/2015

Cédric Pujol a été ordonné diacre, en vue du ministère de prêtre, le dimanche 21 juin, en la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers.

La célébration était présidée par Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers, Couserans et Mirepoix.

La foule des grands moments de la vie diocésaine emplissait la cathédrale.


On est venu de tous les territoires d’Ariège, et d’ailleurs, se joindre à Cédric pour cette étape importante de son cheminement vers la prêtrise. Le séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, lieu de formation de Cédric au cours des sept ans écoulés, était représenté par une délégation nombreuse (prêtres, diacres, et séminaristes), conduite par le supérieur, le père Vincent Siret. Les parents de Cédric et sa famille occupaient les premiers rangs auxquels s’ajoutait une délégation nombreuse de la Vallée-de-la-Lèze, lieu de vie de la famille Pujol. Des jeunes, nombreux eux aussi, eu égard aux responsabilités de Cédric dans le domaine de la Pastorale des Jeunes en Ariège et dans le milieu rugbystique de La Tour-du-Crieu, accompagnaient le nouveau diacre. La chorale, dirigée par l’abbé Bruno Gautier, dont les membres venaient de tous les coins de l’Ariège, a contribué à la beauté de cette célébration.

L’ordinand a été appelé par l’abbé Bertrand de Sentenac, curé doyen de Pamiers. Le père Vincent Siret a présenté Cédric, décrivant son parcours depuis son entrée au séminaire, soulignant aussi les qualités humaines et spirituelles du candidat à la prêtrise. L’engagement de Cédric au célibat a suivi. Alors, l’évêque a prononcé la phrase rituelle : « Avec l’aide du Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous choisissons notre frère Cédric pour l’ordre des diacres. »

Se revêtir de la livrée du mendiant…
L’homélie de l’évêque a donné le ton à cette célébration d’ordination : « Les diacres sont invités à révéler au monde le visage, la présence, du Christ Serviteur. Présence de celui qui “n’est pas venu pour être servi mais pour servir ». Mgr Eychenne précisait que le ministère du diacre est un rappel pour tous à vivre les conséquences de la consécration baptismale. Les ministères ordonnés (évêque, prêtre, diacre) ne sont pas des canaux de promotion sociale. « C’est exactement le contraire », affirmait l’évêque, qui poursuivait : « Dans la logique de l’Évangile nous pourrions aller jusqu’à parler de « régression sociale » et plutôt d’abaissement (au sens de la “Kénose”, de l’hymne de Paul aux Philippiens). »

Revenant à l’Évangile (Matthieu 20, 25-28), proclamé au cours de cette messe, Mgr Eychenne insistait sur la nécessité de « se revêtir de la livrée du mendiant. Nous épousons la condition du gueux et du va-nu-pieds ! » Tout cela n’étant possible que par la grâce de Dieu. Les jeunes peuvent-ils accepter ce renoncement à l’ascension sociale ? Pour l’évêque, c’est parce que nous n’avons pas présenté le message évangélique dans son authenticité que « nous avons pris le risque de tarir la source d’une adhésion enthousiaste possible des nouvelles générations ».

L’évêque concluait sur une citation de la récente encyclique du pape François, Laudato sii : « Il (François d’Assise) a manifesté une attention particulière envers la création de Dieu ainsi qu’envers les pauvres et les abandonnés. Il aimait et était aimé pour sa joie, pour son généreux engagement et pour son cœur universel. » Ce qui explique la vocation de Cédric : « La joie de Cédric, aujourd’hui, n’est pas celle de celui qui devient un “notable”, mais celle de celui qui laisse le Christ Serviteur servir au travers de sa pauvre humanité. »
Les rites de l’ordination (invocation à l’Esprit Saint, prière litanique, imposition des mains de l’évêque, vêture, remise de l’évangéliaire) jusqu’au moment où le nouveau diacre présenta, à la foule, l’Évangile que l’évêque venait de lui remettre.

À la fin de la célébration, Mgr Eychenne précisa le contenu de la mission du nouveau diacre. De nombreuses tâches l’attendent qui, toutes, contribueront à faire en sorte que « cette dimension diaconale constitue la condition nécessaire pour qu’un éventuel… ministère presbytéral soit marqué définitivement par la dimension du service, de l’abaissement, de dépouillement et de la pauvreté », selon l’enseignement de l’évêque précédemment cité.

Cédric remercia tous ceux qui, de près ou de loin, se sont impliqués dans son cheminement comme dans la réalisation de cette belle célébration. Il invita les jeunes à dépasser leurs peurs, leurs hésitations, et à s’engager à la suite du Christ. « Vous ne le regretterez pas », leur signifia-t-il.

Michel Carayol.  





Procession d'entrée en célébration. © CCazenave-2015



Procession d'entrée en célébration : l'Évangéliaire porté par le diacre Mathieu Acien. © CCazenave-2015


Procession d'entrée en célébration. Les séminaristes. © CCazenave-2015



Procession d'entrée en célébration. Cédric Pujol accompagné par les diacres. © CCazenave-2015


Procession d'entrée en célébration. Mgr Jean-Marc Eychenne. © CCazenave-2015


L'appel du candidat par l'abbé Bertrand de Sentenac, curé doyen de Pamiers. © CCazenave-2015



Début de l'ordination. L'évêque interroge l'ordinand. © CCazenave-2015


L'ordination. L'ordinand pendant la prière litanique. © CCazenave-2015


L'ordination. L'imposition des mains de l'évêque sur l'ordinand. © CCazenave-2015


L'ordination. La prière de consécration diaconale. © CCazenave-2015


L'ordination. Remise de l'étole diaconale. © CCazenave-2015


L'ordination. Remise de la dalmatique. © CCazenave-2015


L'ordination. Remise de la dalmatique. © CCazenave-2015




L'ordination. Remise de l'Évangile au nouveau diacre. © CCazenave-2015


L'ordination. Le baiser de paix aux diacres. © CCazenave-2015


L'ordination. Le baiser de paix aux diacres. © CCazenave-2015


L'ordination. Le baiser de paix aux diacres. © CCazenave-2015


L'ordination. La célébration eucharistique. © CCazenave-2015



L'ordination. La célébration euchristique. © CCazenave-2015



Fin de célébration. Procession de sortie. Le nouveau diacre accompagne l'évêque. © CCazenave-2015  






Documents :
Plan du site | Mentions légales | Extranet
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix