Tourisme
 
 
Le patrimoine religieux ariégeois est d'une grande richesse. Il offre, au plan touristique, un intérêt certain. Cette page ouvre un parcours à travers les trois diocèses primitifs de ce territoire, regroupés aujourd'hui sous le nom de diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix.
 
La cathédrale Saint-Antonin, à Pamiers

L'église Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean-l'Évangéliste, devenue Notre-Dame au XVème siècle, fut la première église de la ville, bâtie au XIIème siècle, au pied du château de Pamiers et non loin de l'abbaye Saint-Antonin...

Au XIVème siècle, on entreprit d'agrandir et de renforcer l'église du Mercadal... La consécration de l'édifice eut lieu le 9 janvier 1689.

L'édifice, à une seule nef, est simple et majestueux...La cathédrale Saint-Antonin est classée Monument Historique depuis le 9 août 1906.

Lire dans la page "Patrimoine religieux"


La cathédrale Saint-Lizier, en Couserans

C'est sur le tombeau de l'évêque Licerius que l'on construisit l'église primitive. Les travaux de l'actuelle cathédrale débutent au XIème siècle.

On considère que l'édifice appartient à quatre époques différentes : l'époque romaine, le XIème s., la fin du XIIème s. et le XIVème s.

Mais, la cathédrale de Saint-Lizier ne serait pas tout à fait ce qu'elle est sans son cloître roman. Le trésor de Saint-Lizier se visite en même temps que la cathédrale et le cloître... 

Lire dans la page "Patrimoine religieux"


 La cathédrale Saint-Maurice, à Mirepoix

Commencée le 6 mai 1297, de l'église de Mirepoix il ne reste rien.

L'évêché de Mirepoix a été créé par le pape Jean XXII, le 27 septembre 1317. La construction de la cathédrale reprit au XVème siècle...

Elle possède la nef la plus large du Midi de la France (21,50 mètres)... Son clocher s‘élève à soixante mètres...

L'église est divisée en cinq travées ; on peut y voir une Piéta et un lutrin en bois du XIVème siècle... 

Lire dans la page "Patrimoine religieux"


L'abbatiale Saint-Volusien, à Foix

En 1111, une église romane est "offerte" par un comte de Foix pour abriter les reliques de saint Volusien, septième évêque de Tours, mort vers 495 aux portes de Foix alors que les Wisigoths l'exilaient vers l'Espagne.

Fondée vers 860, l'abbaye de Saint-Volusien devint le lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix.

Détruite en 1580, au moment des guerres de religion, une église gothique est édifiée au 17ème siècle sur les vestiges de la première église romane (crypte, portail roman côté sud)…

Lire dans la page " Foix : un peu d'histoire"


Les sanctuaires mariaux du diocèse

 
  • Ici, se dessine un parcours à travers le département de l'Ariège, à la découverte des églises et chapelles typiques. En l'empruntant, non seulement, vous y découvrirez un trésor architectural inestimable mais aussi, le chemin que les hommes et les femmes de l'Ariège ont emprunté, au cours des siècles, pour témoigner de leur foi.
     
  • On trouvera, ici, les principaux sanctuaires mariaux ariégeois. Répartis sur l'ensemble du diocèse, ces sanctuaires offrent de nombreuses possibilités de pèlerinage ou simplement de randonnée à caractère religieux et culturel. Bonne visite !
     
  • Le diocèse de Pamiers compte trois cathédrales. Chaque édifice correspond à ce qu'était l'organisation territoriale avant la Révolution française. L'Ariège actuelle était partagée en trois évêchés : Pamiers, Saint-Lizier en Couserans, Mirepoix.
     
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix