Doyenné de la Haute-Ariège
 
 
Il comprend les ensembles paroissiaux de : Tarascon-sur-Ariège-Vicdessos, Ax-les-Thermes-Savignac-les-Ormeaux , Les Cabannes, Luzenac.
 



Tarascon-sur-Ariège-Vicdessos 

Ax-les-Thermes-Savignac-les-Ormeaux 

Les Cabannes 

Luzenac 


Le Sabarthès

Le doyenné de Haute-Ariège comprend toute la partie du département appelé Sabarthès, ainsi nommée parce qu'elle comprend deux vallées principales dont le confluent est à Sabart : celle de l'Ariège et celle du Vicdessos ; l'ancienne viguerie  a donné son nom à la région.

Le Sabarthès compte quatre cantons : Ax-les-Thermes,Les Cabannes, Tarascon et Vicdessos. Le petit canton de Quérigut (en blanc sur la carte), qui jouxte celui d'Ax, est situé administrativement en Ariège ; géographiquement, il est situé dans la vallée de l'Aude et n'est accessible que par le col de Pailhères, impraticable en hiver : aussi est-il administré sur le plan religieux par le diocèse de Carcassonne.

Au sud, le doyenné est frontalier avec la principauté d'Andorre. Il compte 15 500 habitants, essentiellement regroupés autour des chef-lieux de canton et de la Nationale 20 qui relie Toulouse à Barcelone. À lui seul, le canton de Tarascon regroupe 8 500 habitants.

La population augmente considérablement en été, notamment dans les villages de montagne.Trois communautés de communes se sont créées ces dernières années : Auzat-Vicdessos, Pays-de-Tarascon, Vallées-d'Ax.



• radioPrésence
dans la Haute-Vallée de l'Ariège


radioPrésence
une lumière au milieu des fréquences —

diffuse en Ariège,  à Tarascon sur 100.2

et à Ax-les-Thermes sur 92.7.

Cliquez sur le logo pouraccéder au site. 



Un journal pour le doyenné


Pour tout renseignement s'adresser à : 

• Maison paroissiale : 7 rue du Pont-Vieux - 09400 Tarascon-sur-Ariège - Tél. 0561 056 355

  >>>>> Pour lire ou télécharger les numéros parus, cliquer sur l'image ci-dessus.
 
  • Les horaires des offices liturgiques, dans les secteurs paroissiaux du doyenné, sont dans l'agenda (colonne de gauche).
     
  • Cette page montre l'actualité du doyenné de Haute-Ariège et ses archives.
     
  • L'ensemble paroissial de Tarascon-Vicdessos-Saurat comprend les paroisses de : TARASCON-sur-ARIÈGE, Alliat, Arignac, Arnave, Banat, Bompas, Capoulet-Junac, Cazenave, Génat, Gestiès, Gourbit, Illier-Laramade, Lapège, Lercoul, Mercus et Amplaing, Miglos et Norgeat, Niaux, Ornolac, Quié, Rabat-les-Trois-Seigneurs, Siguer, Surba, Ussat. VICDESSOS, Auzat, Goulier, Olbier, Orus, Saleix, Sem, Suc-et-Sentenac. SAURAT, Bédeilhac et Prat-Communal.
     
  • Le secteur paroissial comprend les paroisses de : AX-les-THERMES, Ascou, Ignaux, LíHospitalet, Mérens-les-Vals, Montaillou, Orgeix, Orlu, Prades, Sorgeat, SAVIGNAC-les-ORMEAUX, Perles-et-Castelet, Tignac et Vaychis
     
  • Le secteur paroissial de Les Cabannes comprend : Les Cabannes, Albiès, Aston, Aulos, Bouan, Château-Verdun, Larcat, Larnat, Lassur, Pech, Sinsat, Urs, Vèbre, Verdun.
     
  • Le secteur paroissial comprend : LUZENAC, Appy, Axiat, Bestiac, Caussou, Caychax, Garanou, Lordat, Senconac, Unac, Vernaux.
     
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix | sur plate-forme collaborative ICOLEIS