Chapelle Notre-Dame-de-Luzenac, à Moulis (Couserans)
 
 
 

L'église de Luzenac-de-Moulis date du XIIème siècle. Église romane agrandie au XVème siècle, elle constitue un bel ensemble architectural avec un clocher qui est une tour dodécagonale unique en Ariège et assez rare dans le monde chrétien. À l'intérieur, un beau retable en bois, recouvert à la feuille d'or, présente un autel tombeau et un tabernacle en forme d'urne du XVIIIème siècle, peu courant dans le Saint-Gironnais.

La façade curieuse de ce monument n'en laisse pas soupçonner l'origine romane. Il est constitué d'un vaste vaisseau terminé par une étroite abside ronde. Un peu en avant du choeur, s'élève un clocher, qui paraît rond, mais qui est dodécagonal, percé de deux étages de baies cintrées séparées par des colonnettes géminées et coiffé d'un petit toit conique formé de larges pierres.

L'église est à trois nefs. Seule la nef centrale est romane, les collatéraux ont été ajoutés aux XIVème et XVème siècles. Les voûtes reposent sur des piliers carrés, la nef est en berceau légèrement brisé, les collatéraux en arc d'ogive. À l'ouest, le portail roman est orné de deux archivoltes à nervures rondes tombant sur les chapiteaux sculptés de palmettes et de petites têtes humaines d'un très faible relief comme à Saint-Sernin de Soueix.
L'église de Luzenac-de-Moulis est rattachée au secteur paroissial de Sain-Girons.

Cl. A.

Légendes des photos :
• Église de Luzenac-de-Moulis
• Retable d'une chapelle latérale
© Photo PRTL-Pamiers

 
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix