Chapelle Notre-Dame-du-Bout-du-Pont, à La Bastide-de-Besplas (Arize-Lèze)
 
 
 
Il existait, de "toute ancienneté", sur la paroisse au Bout-du-Pont de l'Arize, une petite chapelle, dédiée à la "Mère de Dieu". Seuls quelques privilégiés pouvaient y pénétrer ce qui décida la communauté à faire bâtir une chapelle plus spacieuse. Ce ne fut qu'en 1662-1663 que celle-ci fut construite. En 1727, elle fut emportée par une crue de l'Arize et le mobilier fortement endommagé.
Mais les habitants relevérent la chapelle dès 1728. Elle ne présente aucun caractère archéologique. Un retable du XVII° siècle garnit la totalité du chevet plat. Ses proportions sont impressionnantes : six colonnes salomoniques, au feuillage doré, partagent l'ensemble en trois parties. Au centre, sur le tabernacle en bois doré, se trouve un petit baldaquin vide que surmonte une statue de Notre-Dame de Pitié, sous un dais de bois doré. De part et d'autre des bas-reliefs : à droite, le bain de l'Enfant Jésus ; à gauche; la Nativité.
 
Au-dessus du tabernacle un petit bas-relief montre Jésus portant sa croix. Deux grandes statues : à gauche, saint Jean et à droite sainte Marie-Madeleine encadrent la Vierge. Sous ces statues et dans le registre inférieur, de part et d'autre de l'autel, petits bas-reliefs, assez maladroits et en bois sculpté polychromé et non doré sont des illustrations anecdotiques ayant un rapport avec la crue de 1727. À droite, est sculpté un cavalier, gentilhomme portant perruque et manteau long, qui essaie de traverser un fleuve en courroux. À gauche, un homme essaye de manoeuvrer une barque sur des flots impétueux. Le plafond à caissons peints de fleurs, signe marial et de têtes d'anges, mérite l'admiration.

Claude Aliquot.
 
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix