Église Notre-Dame des Sept-Douleurs à La Bastide-de-Sérou (Pays de Foix - Séronnais)
 
 
 
L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs a remplacé une église ancienne, plus petite, dont l'abside occupait le même emplacement. Construite au XVI° siècle, à la suite des destructions dues aux guerres dites de Religion, très violentes en ce pays. Une cinquième travée fut ajoutée à cette façade terminée 

L'abside pentagonale aux arêtes en tuf, n'a pas de contreforts apparents alors qu'ils apparaissent aux murs de la nef. Deux absidioles à trois pans servent de sacristie. La nef unique est percée de quatre fenêtres de chaque côté et bordée de chapelles très courtes dans l'intervalle des contreforts. Quatre travées, à partir du choeur correspondent à la première construction. La nef est couverte en voûtes d'ogives entre des arcs doubleaux brisés qui tombent sur les dosserets par une courte corniche.

Nous pouvons y admirer sur le mur du fond: un Christ en bois sculpté du XV° siècle, dans la première chapelle : une Vierge de Pitié, en bois doré de la fin du XV°, et dans la troisième chapelle, un bas-relief en bois polychrome : Descente de Croix.

Claude Aliquot
 
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix