Chapelle du Calvaire de Castillon-en-Couserans (Couserans)
 
 
 
Cette chapelle de l'ancien château des vicomtes de Couserans, qui a d'ailleurs donné son nom au village même de Castillon, bâti au pied de l'enceinte, a été reconstruite au XIII° siède dans le style roman du XII°.

Son abside est pentagonale, dont chaque pan est orné de quatre arcatures romanes avec des têtes aux modillons. Les contreforts, peu saillants, embrassent les angles. Cette abside fut surélevée plus tardivement par des murs crénelés de défense en maçonnerie peu soignée. Une restauration récente a abaissé ces créneaux sans ramener la toiture au niveau de la corniche.

Le portail d'entrée en marbre est au sud sous un auvent. Il est d'allure romane avec trois archivoltes plein cintre aboutissant aux colonnettes par des chapiteaux où apparaissent saint Pierre et le sacrifice d'Abraham, ainsi que des corbeilles égétales du XIII° siècle. À droite du portail, une pierre gravée représente saint Pierre assis, coiffé d'une mitre triangulaire tenant un livre où se lit l'inscription suivante: "Petrus Prineps Regnice Lor(um) Ioa(n) de la Casa Fo (m)aester de l'Obra". Le style de la statue est du XI° siècle mais l'inscription (donnant le nom du sculpteur catalan) a été considérée comme étant postérieure.

Le campanile s'élève au-dessus de la façade construite à la suite d'un agrandissement vers l'ouest. Il possède deux rangs d'arcades géminées munies de colonnettes et de moulures dominées par une arcade supérieure contenant cinq cloches.

À l'intérieur la voûte en berceau est en arc brisé et l'abside en cul-de-four. Des peintures murales, récemment restaurées, couvrent ce dernier. Un autel, un retable surmonté d'un baldaquin, le tout en bois doré forment un bel ensemble. Une toile-peinte de la Crucifixion complète l'ensemble.

Cl. A.
 
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix