Église Saint-Pierre, de Mérens-les-Vals (Haute-Vallée de l'Ariège)
 
 
 

Bien que ruinée, cette église mérite l'attention. En 994, elle était donnée par les seigneurs du lieu à l'abbaye de Lagrasse. En 1118, le pape Gélase II (1118-1119) confirma la donation à cette abbaye. En 1224, elle dépendait de l'abbaye de Foix.

Elle fut incendiée en octobre 1811 par les miquelets espagnols venus piller Ax-les-Thermes.

La nef, très allongée, n'était pas voûtée mais seulement charpentée. L'abside ouvre directement sur la nef à deux absidioles qui s'inscrivent dans un même tracé ovale continu qui donne un plan tréflé très aplati. Elle est voûtée en cul-de-four par des pierres de schiste placées verticalement et recouvertes d'une forte épaisseur de dalles de schiste. Cette abside est du X° siècle.

Le clocher, à tour carrée du type catalan, paraît être du XII° siècle; il a été refait en granit par les moines de Lagrasse. Il est placé au sud, près du sanctuaire et comprend trois étages de baies, simples au premier étage, géminées ensuite, avec arcs en plein cintre reposant sur une pierre équarrie qui sert de chapiteau à une colonnette posée directement sur le seuil. Il est terminé par un petit toit d'ardoises à quatre pans comme les clochers-guettes andorrans.

Cl. A.

 

 

 

 
Pour augmenter la taille des caractères ...
Pour restaurer la taille originale des caractères ...
Pour réduire la taille des caractères ...
Plan du site | Mentions légales | Extranet | 
© Diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix